Fmcentre » Sport » Le dernier contrat de Lionel Messi s’élève à 555 millions d’euros

Le dernier contrat de Lionel Messi avec Barcelone s’élève à 555 millions d’euros (673 millions de dollars) sur quatre saisons, a rapporté dimanche le journal El Mundo.

Quid des impôts de Messi

Le quotidien espagnol a déclaré avoir accès au document que Messi a signé avec le club catalan en 2017, qui comprend des revenus fixes et variables pouvant atteindre près de 138 millions d’euros (167 millions de dollars) chaque saison. Le journal a déclaré qu’il s’agissait du contrat le plus cher jamais conclu avec un athlète, tous sports confondus.

dernier contrat Lionel Messi
Dernier contrat de Lionel Messi

Messi devrait payer environ la moitié de ce montant en impôts en Espagne.

Le rapport indique que le joueur de 33 ans a déjà obtenu plus de 510 millions d’euros (619 millions de dollars) du total.

Le FC Barcelone a nié toute responsabilité dans la fuite du document et a déclaré qu’il engagerait des poursuites contre le journal.

“Le club regrette sa publication étant donné qu’il s’agit d’un document privé régi par le principe de confidentialité entre les parties”, a-t-il déclaré dans un communiqué. “Le FC Barcelone nie catégoriquement toute responsabilité pour la publication de ce document, et prendra les mesures appropriées contre le journal El Mundo, pour tout dommage qui pourrait être causé à la suite de cette publication”.

Le club a exprimé son “soutien absolu à Lionel Messi, en particulier face à toute tentative de discréditer son image, et de nuire à sa relation avec l’entité où il a travaillé pour devenir le meilleur joueur du monde et de l’histoire du football”.

Messi, qui n’a pas immédiatement fait de commentaires publics sur le rapport, a marqué plus tard dimanche un but lors de la victoire 2-1 de l’équipe contre l’Athletic Bilbao dans le championnat espagnol. Ce résultat a permis au club catalan de se hisser à la deuxième place pour la première fois cette saison, bien que son écart par rapport au leader, l’Atlético de Madrid, soit de 10 points.

“Nous devons essayer de découvrir comment cette affaire a été portée à la connaissance de la presse”, a déclaré l’entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman. “Si quelqu’un du club a divulgué cela, cette personne ne peut pas avoir d’avenir dans ce club”.

La fuite survient alors que le Barcelone tente de gérer une énorme dette créée principalement à cause de la pandémie de coronavirus. Le club est dirigé par un conseil d’administration intérimaire depuis que le président Josep Bartomeu a démissionné en octobre alors qu’il faisait l’objet d’une motion de défiance. De nouvelles élections présidentielles sont prévues pour le 7 mars.

“Je ne comprends pas comment vous pouvez associer Messi aux problèmes du Barcelone”, a déclaré Koeman. “Il a montré sa qualité de joueur pendant de nombreuses années et a contribué à faire de ce club un grand club”.

Le journal a également détaillé comment Messi a récompensé le club au fil des ans, l’ayant aidé à remporter plus de 30 titres.

Messi est avec le FC Barcelone depuis près de deux décennies mais a demandé à le quitter à la fin de la saison dernière après avoir déclaré qu’il n’était pas satisfait de la direction que prenait le club. Sa demande a été refusée mais il pourra partir gratuitement à la fin de cette saison.