Fmcentre » Réglementation » Qu’est-ce qu’un Document Unique ?

Depuis une dizaine d’années, le dirigeant d’entreprise ayant au moins un salarié salarié a l’obligation de produire un document unique de sécurité. Le jeune entreprise doit établir ce support avec la plus grande rigueur avec comme objectif la prévention des risques et la prise de mesures permettant une meilleure sécurité et une meilleure santé pour ses employés.

Quel intérêt à réaliser un DUER ?

Mis en place par le décret n°2001-1016 du Code Du Travail, le DUER (document unique d’évaluation des risques) dépasse le cadre de l’obligation : il peut se transformer en support de pilotage de la gestion des risques.

Il est à mettre à jour chaque année, ou à chaque décision d’aménagement importante dans l’entreprise.

Existe-t-il un modèle de DUER ?

Il n’ a pas vraiement de support type. Pourquoi ? Parce qu’il doit coller au plus près aux réalités de votre entreprise. Il existe cependant certains modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Toutefois, vous pouvez vous appuyer sur des supports que vous avez déjà comme votre bilan annuel de sécurité, votre historique de vos actions de prévention, votre registre unique de sécurité.

La règlementation oblige chaque entreprise à partir d’un salarié à fournir des documents de sécurité obligatoires. SECUTOP vous propose de vous accompagner afin que votre entreprise soit en conformité avec la règlementation

Découvrez les avantages SECUTOP en matière de document unique.

Questions annexes

Comment faire un document unique ?                 

Comment mettre à jour le document unique ?

Comment prendre en compte les RPS dans le document unique ?

Comment inscrire les risques psychosociaux dans le document unique ?

Comment élaborer un document unique ?

Comment compléter le document unique ?

Comment consulter le document unique ?

Comment faire vivre le document unique ?